Visa pour l'Aventure en Amérique Centrale

Visa pour l'Aventure en  Amérique Centrale

TIKAL ET SAN IGNACIO

Bonjour tout le monde ……

 

Me revoilà ! Que s’est-il passé depuis la dernière fois ? Où suis-je ? Que de questions !!!

 

Allez je vais vous répondre !

 

J’ai posé mon sac à dos pour 3 jours à SAN IGNACIO au BELIZE.

 

DSC02905.JPG

 

Mais avant d’arriver ici, je me suis arrêté à FLORES au GUATEMALA.

En effet, de LANQUIN, j’ai pris un shuttle avec Éric et Christelle en direction de FLORES. 11 heures de trajet ! L’enfer ! Mais bon ce sont les joies des vacances !

 

Nous sommes arrivés à 19 heures. Bien fatigué surtout que l’humidité importante de LANQUIN a transformé mon rhume en bronchite. Vraiment, je ne suis pas copain avec l’humidité !

 

Flores est une petite île charmante et tranquille, installée sur le lac PETEN ITZA, au cœur du monde Maya. Grâce à ses ruelles pavées et à ses vieilles maisons, les touristes viennent ici reprendre des forces avant de s’enfoncer dans la jungle de PETEN, à la recherche des ruines perdues.

 

DSC02899.JPG

 

A FLORES, il règne plutôt une ambiance de vacances, et son côté nonchalant en fait une étape agréable.

 

J’ai pris une chambre seule et non pas un dortoir afin de me reposer.

Le lendemain, nous avons rejoint le site de TIKAL à 1 heure de route de FLORES.

 

Ahhh TIKAL ! Ce sont les vestiges d’une civilisation disparue, des pyramides au cœur de la jungle, celle-ci ajoutant don mystère et son inquiétante rumeur…..J’ai l’impression de revivre le film JURASSIC PARK !

 

DSC02874.JPG

 

Le bavardage des oiseaux tropicaux et les cris des singes hurleurs me mettent vite dans l’ambiance !

 

Selon les locaux, y vivent des jaguars, pumas, fourmiliers et serpents corail.

 

Il y pousse quelques-uns des plus beaux arbres du monde comme le CEIBA : c’est l’arbre national et sacré et dont les mayas utilisés son bois pour faire les charpentes des temples.

 

DSC02860.JPG

 

Le site de TIKAL date du VII s. avant JC jusque 900 ans après JC. Le site ne fut redécouvert qu’au XIX s. !! A son apogée, TIKAL s’étendait sur 160 km2 !!

 

TIKAL a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1979 et sans doute c’est le site le plus étendu et l’un des plus impressionnants d’Amérique Centrale.

 

Dommage que le temps soit maussade ; il fait chaud mais le temps est nuageux avec un très fort taux d’humidité ! Cela ne va pas arranger ma toux !

 

Nous avons visité le site pendant environ 5 heures puis nous sommes rentrés à FLORES pour un repos bien mérité !

 

Le soir venu, je fais mes adieux à ERIC et CHRISTELLE, car ils continuent leur route vers le sud du GUATEMALA et en ce qui me concerne, je pars pour le BELIZE.

 

Chouette ! Nouveau Pays, NouvelleAventure !!    
                                        

Mais avant de continuer mon récit, mes impressions sur le GUATEMALA. En résumé, c’est un très beau pays. C’est un pays extraordinaire. Il a tant à proposer : paysages somptueux, volcans en activité, lacs, jungles, sites archéologiques fabuleux !

 

Le GUATEMALA est une destination indispensable pour découvrir le monde Maya ! On est ici plongé en pleine culture amérindienne au cœur du monde Maya. La plus grande partie du pays est sauvage, intacte et authentique. Il y abrite un site archéologique extraordinaire, TIKAL, et l’un des plus beaux lacs du monde, ATITLAN, entouré de ses volcans aux cônes parfaits ……

 

Oui, allez visiter ce beau pays ! Vous n’aurez aucun regret !

 

Concernant la sécurité, c’est un problème mais moins important que ce que je pensais ….. Il est certain qu’il faut fuir la capitale GUATEMALA CIUDAD ! Pour le reste, il faut simplement faire attention et ouvrir l’œil même si avant mon départ, j’ai rencontré 2 touristes allemandes à LANQUIN, lesquelles se sont fait attaquer à coup de machettes 1 heure avant mon arrivée sur le site du mirador.

 

Pour les personnes ayant la volonté de s’expatrier, je me suis renseigné : le prix d’une location d’un appartement ou une maison est environ 200 euros/mois !!

 

Adios GUATEMALA, et WELCOME in BELIZE !

 

Me voici arrivé hier au BELIZE. Après 3 heures de route de FLORES, j’ai posé mes sacs pour 4 jours à SAN IGNACIO. J’ai décidé de me reposer  et de reprendre des forces. Ces 2 semaines ont été sportives et j’ai besoin de calmer cette toux.

 

Me voici sauvé ! En effet, depuis mon arrivée, il y a du soleil et l’air est sec. De suite, je respire mieux et ma toux s’estompe ! Ouf !!

 

J’ai trouvé une guesthouse ou plutôt une maison d’hôte. En effet, la proprio, WENDY, habite en face et loue sa maison. Nous ne sommes que 2, un américain et moi.

 

DSC02935.JPG

 

Ma 1ere impression est que le BELIZE est plus pauvre que le GUATEMALA.

 

SAN IGNACIO est une petite ville tranquille et sympa, baignée par la MACAL RIVER.

 

Il y règne une bonne ambiance de village de montagne ; à la différence que je suis entouré de jungle.

 

Ici, le temps s’est arrêté. Je déambule à travers les rues à la vitesse d’un escargot comme les locaux. Ici pas de stress, mais du calme ! Tout ce que j’aime ! Je ne suis vraiment pas fait pour vivre en France ! Lol.

 

Le cocktail est frappant : la population est majoritairement  de couleur noire noyée sous une musique des caraïbes avec un zest de senteur d’Amérique Centrale et de traditions british.

 

Le sport local est de fumer la marijuana ! ……. Sauf moi bien sûr ! Je rassure mes proches ! Lol.

 

Je me sens bien dans cette petite ville. Je me repose et reprends très vite des forces. J’aime cette vie loin du stress quotidien et je n’ai pas peur de m’ennuyer ici. Et de plus, aucun touriste !

 

Une note d’information, ici la location est plus chère : 300 euros/mois ….. Intéressant ! non ? Voici l'appart au dernier étage !! J'ai eu un petit coup de foudre !!!

 

DSC02933.JPG

 

Le BELIZE donne une réelle impression de port des caraïbes au temps des flibustiers. L’ancien nom du BELIZE était l’HONDURAS BRITANNIQUE. Le BELIZE est devenu indépendant en 1981 et les relations entre le BELIZE et la Couronne britannique restent étroite. Le BELIZE fait partie du Commonwealth et c’est la reine d’Angleterre qui est officiellement le chef d’Etat. Elle est d’ailleurs sur les billets de banque !

 

J’ai décidé qu’à partir de maintenant  j’arrête de prendre les shuttles où nous sommes qu’entre touristes étrangers et serrés comme des bœufs à un prix exorbitant !

 

Je vais prendre dorénavant les bus locaux afin d’avoir des contacts avec la population locale et savourer tous ces délicieux moments !

 

DSC02940.JPG

 

Aujourd’hui, je me suis rendu sur le site de XUNANUNICH mais je n’ai pas pu accéder en raison de la montée des eaux et de ce fait le bac afin de passer la rivière ne pouvait fonctionner.

 

DSC02918.JPG

 

Après avoir discuté avec les locaux (la langue officielle est l’anglais mais l’on parle aussi espagnol ; ouf !!!!), je me suis rendu sur le site Maya de CAHAL PECH.

 

DSC02925.JPG

 

Après la visite, me voici assis à mon resto préféré en train de vous écrire sous un soleil ardent au senteur des caraïbes …… sous une musique de BOB MARLEY ! Ah !!! Qu’il fait bon vivre ici !

 

A bientôt pour la suite des Aventures de Marco et comme j’ai l’habitude de vous le dire ……….. Routardement vôtre !

 

Marco

 

 

 



19/11/2015
8 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 154 autres membres