Visa pour l'Aventure en Amérique Centrale

Visa pour l'Aventure en  Amérique Centrale

PANAJACHEL

Me voici arrivé à PANAJACHEL au bord du lac ATITLAN (GUATEMALA).

 

DSC02650.JPG

 

C’est un lac magnifique d’origine volcanique. Voici la petite histoire : il y a 85000 ans un volcan est rentré en activité et cracha des cendres volcaniques jusqu’à La Floride et le Panama. La quantité de magma projetée provoqua un effondrement du sol et forma une énorme dépression circulaire et se remplit d’eau. Pour les chiffres, il mesure 8 km sur 18 km avec une profondeur d’environ 300 m. Maintenant, vous connaissez l’origine de ce lac !

 

Mon camp de base est PANAJACHEL.  Cette ville lacustre est située à 2h30 d’ANTIGUA. La vue sur le lac et les volcans qui l’entourent est extraordinaire !

 

DSC02749.JPG

 

J’ai trouvé une petite guesthouse sympa mais hier j’ai eu la grande surprise (à vrai dire plus rien ne devrait me surprendre au GUATEMALA !) de découvrir des plants de marijuana en train de pousser dans la cour centrale ! Après les hommes armés, me voici chez des « cultivateurs » de marijuana ! J’attends avec impatience les nouvelles découvertes !!!! Lol. Bon si vous avez une commande à faire, profitez ! Lol

 

DSC02686.JPG

 

Avant-hier, à mon arrivée, j’ai fait la connaissance de 2 français, Eric et Christelle, avec qui j’ai sympathisé.

 

DSC02662.JPG

 

Hier, nous avons loué une lancha (petite barque) afin de découvrir 4 villages nichés sur les bords du lac : SAN MARCOS, SAN JUAN, SAN PEDRO et SANTIAGO.  Ce tour d’une journée fut très agréable. Nous avons pu percevoir réellement la magie de la région.

 

DSC02651.JPG

 

Je n’ai pas fait l’ascension du volcan SAN PEDRO comme prévu ; en effet, je ne sentais pas le courage de faire 5 h d’ascension !!! En plus, la montée est très raide. A la place, étant Eric et Christelle, nous avons parcouru 10 km à pied afin de rejoindre les villages de SANTA CATARINA PALOPO à travers les chemins de campagne. A 3, nous étions rassurés de ne pas croiser de bandits (en principe …… ). Après ce village, nous avons pris un pick-up pour rejoindre le village suivant : SAN ANTONIO PALOPO. C’est un village reculé accroché à flanc de colline. Des familles entières y entretiennent leurs lopins en terrasse en costumes traditionnels : les femmes dans des huipiles (tuniques brodées) à rayures indigo, des cortes (jupes longues) bleu foncé et es coiffes étincelantes et les hommes vêtus de jupes de laine traditionnelles.

 

DSC02695.JPG

Le pick-up était plein et je me suis  retrouvé debout à l’extérieur les pieds sur le parechoc ! Je vous avoue que je n’étais pas rassuré. Mais bon, c’est un peu cela l’aventure !

 

DSC02705.JPG

 

Sur place, nous avons rencontré un couple marié récemment ; le mari est guatémaltèque et sa femme française. Je vous écris en attendant 20 h, l’heure à laquelle nous devons partir pour rejoindre un bar avec musique live et boire de bonnes téquilas. Je sens que demain matin je vais avoir un beau mal de tête !! Surtout que je dois partir à 8h afin de rejoindre le plus grand et le plus beau marché d’Amérique Centrale. Bah, pour ce soir suis rassuré, je n’ai pas besoin de conduire pour rejoindre l’hôtel !

 

DSC02717.JPG

 

Bon voici la suite…..le retour de la soirée a été difficile ! En effet, j’ai trop apprécié la téquila ! J’avoue que cela se boit facilement ….. Ici l’on procède de cette façon : on met du sel sur la poignée de la main puis on boit cul sec le verre de téquila, on mord dans un citron vert et on lèche le sel ; trop bon !!!!!!! Cela se boit comme du petit lait ! Ce matin, j’avais la tête  en vrac !

 

Hier, j’ai visité le marché de CHICHICASENANGO à 1 h de PANAJACHEL. C’est le plus beau et le plus grand marché d’Amérique Centrale. C’est l’endroit béni pour acquérir, dans un bain de foule chaleureux, de magnifiques textiles, de belles copies des masques portés lors des danses traditionnelles, des hamacs et un nombre invraisemblable de souvenirs en tout genre.

 

DSC02723.JPG

 

De plus, il y a une très belle église. C’est une église d’une blancheur immaculée au sein des couleurs éclatantes des vêtements mayas, des fleurs.

 

Après 4 heures passé dans ce marché, je suis rentré à ma guesthouse. A mon arrivée, j’ai pu voir le Président de la République du Guatemala. Oui, oui c’est vrai !!!!! Il s’appelle JIMMY MORALES  et c’est un ancien comique. Chacun son style de président ! Chez nous, nous avons HOLLANDE et son 2 roues pour rejoindre sa maîtresse et ici un comique ! Suite à sa récente élection, il est venu remercier la population locale de l’avoir élu. Il était habillé en jean et teeshirt. Cela n’arrivera pas chez nous !

 

DSC02758.JPG

 

Aujourd’hui je suis parti pour LANQUIN, à côté de COBAN dans le centre du Guatemala pour 10 h de route. Je suis toujours avec les 2 français. Je pars donc pour le centre du Guatemala dans une région humide en raison de la jungle mais je n’en dit pas plus pour l’instant……patience …….

 

Avant de terminer, je peux vous dire que cette semaine au Guatemala fut très enrichissante : de très belles rencontres, de très beaux paysages, monuments et vestiges mayas. Concernant l’insécurité, on s’habitue et je fais mon possible afin d’écarter les dangers. Il faut savoir que l’Amérique Centrale ce n’est pas l’Asie ! De plus, j’avais déjà eu l’expérience au Pérou et mon passé de routard est une grande aide.

 

J’apprécie chaque instant, chaque moment, chaque rencontre et je les vis à 300 %. Mon stress s’est envolé (quelle JOIE !!!) ;  j’ai retrouvé mes reflexes de globetrotter et surtout le bonheur de vivre cela !

 

J’ai une pensée pour mes proches, amis, à mon étude et internautes connus et inconnus. Merci aussi à Nicolas qui s’occupe de mettre les cartes dans la rubrique « où suis-je en ce moment ». Bon courage à vous tous qui ne sont pas en vacances ! Bah je voyage pour vous ! Lol.

 

A bientôt pour la suite et encore merci  pour tous vos commentaires.

 

Hasta luego,

 

Routardement vôtre,

 

Marco

 

 PS1 : Je viens d'apprendre par la TV guatémaltèque le terrible drame à PARIS. Toutes mes pensées vont vers les familles des victimes.

A mort Daesh !

 

PS2 : Très difficile d'avoir de la WIFI dans cette région....... d'où pas de nouvelles. Je rassure Jean-Christophe !



15/11/2015
6 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 154 autres membres