Visa pour l'Aventure en Amérique Centrale

Visa pour l'Aventure en  Amérique Centrale

Guide sur les pays visités....


 

 dessin_34.jpg

 


 

HONDURAS

 

 

2015-08-26_214005.jpg

 

 

Le Honduras n’est pas encore populaire auprès des touristes. Tant mieux, profitons-en ! Pays parmi les plus pauvres d’Amérique latine, le Honduras possède des richesses naturelles - et même culturelles - qui gagnent à être découvertes.
L’archipel de la Bahía est réputé pour border la 2e plus grande barrière de corail du monde. Celle-ci abrite une faune et une flore marines exceptionnelles. C’est l’un des spots de plongée les moins chers au monde !
Au Honduras, de nombreux parcs et réserves naturelles en montagne, en forêt, en bordure de mer de rivières, se prêtent à merveille à de multiples activités en plein air telles que la randonnée, les balades à vélo et à cheval, le rafting, le canoë et les parcours en tyrolienne…
Mais le Honduras ne se résume pas à de beaux paysages : en témoignent le riche passé maya (avec l’héritage grandiose des Ruines de Copán) et le patrimoine colonial, mais aussi les traditions des dix ethnies présentes un peu partout dans le pays (les Lencas, Garifunas, Miskitos…)

 

 

- Nom officiel : République du Honduras.
- Superficie : 112 090 km².
- Population : 8 448 465 habitants (estimation 2013).
- Densité : 68 hab./km².
- Capitale : Tegucigalpa.
- Langue officielle : l'espagnol.
- Monnaie : le lempira.
- Religions : large majorité de catholiques (80%) ; évangélistes (20%).
- Taux de chômage : un peu plus de 5%.
- Chef de l’État : Juan Orlando Hernández (droite) (depuis janvier 2014).
- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : le site maya de Copán (1980) ; la réserve de la biosphère Río Plátano (1982).

 

 

2015-08-26_212052.jpg

 

 

Les trois bandes horizontales évoquent la situation géographique du pays, à savoir une bande de terre (la bande blanche) coincée entre l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes (bandes bleues). On retrouve ce schéma dans le drapeau du Nicaragua. La couleur blanche symbolise plus spécifiquement la paix et la prospérité.

 

Au centre de la bande blanche, sont placées cinq étoiles à cinq branches formant une croix de saint André ; c'est un rappel aux cinq pays qui formaient les Provinces unies d'Amérique centrale.

 


 

 

GUATEMALA

 

 

 

2015-08-26_213827.jpg

 

 

 

 

Le Guatemala est un pays qui a tant à proposer : paysages somptueux, volcans en activité, lacs, jungles, villages séculaires perdus sur les hauts plateaux, côtes atlantique et pacifique, sites archéologiques...
Autrefois visité en tant qu'extension d'un séjour au Mexique, le Guatemala est devenu, à juste raison, une destination à part entière. Ce n'est pas parce qu'il est petit qu'il y a moins de choses à voir. Bien au contraire.
La grande majorité des habitants du Guatemala descend directement des Mayas. Les Indiens, largement majoritaires dans la population, ont su conserver leurs langues, leurs coutumes, leur folklore et leurs costumes particulièrement riches en couleurs.
À la différence du Mexique, beaucoup plus métissé, le Guatemala nous plonge en pleine culture amérindienne, au cœur du monde maya. La plus grande partie du pays est sauvage, intacte, authentique. Il abrite un site archéologique extraordinaire, Tikal, et l'un des plus beaux lacs du monde, Atitlán, entouré de ses volcans aux cônes parfaits.

 

 

 

 

- Population : 13 850 000 millions d'habitants (pays le plus peuplé d'Amérique centrale).
- Superficie : 108 890 km².
- Capitale : Ciudad Guatemala.
- Langues : espagnol, 24 langues indigènes.
- Monnaie : quetzal.
- Régime : présidentiel.
- Chef de l'État : Pérez Molina (depuis novembre 2011).
- Indice de développement humain (2013) : 0,574. Rang mondial : 133e.
- Sites inscrits au Patrimoine de l’Unesco : Antigua (inscrite en 1979), le parc national de Tikal (1979), le parc archéologique et les ruines de Quirigua (1981).

 

 

 

2015-08-26_212817.jpg

 

 

 

Le drapeau du Guatemala est composé de trois bandes verticales, bleu ciel et blanche (milieu). Le bleu symbolise l'océan Pacifique et l'océan Atlantique qui bordent le pays et le blanc signifie la pureté des valeurs du pays.

 

Cette disposition reprend celle du drapeau des Provinces unies d'Amérique centrale, bien qu'il fût disposé horizontalement.

 

Au centre est frappée une couronne de rameaux d'olivier entourant deux fusils en croix. Un parchemin est surimprimé portant la mention Libertad 15 de SEPTIEMBRE de 1821 lui-même surmonté d'un quetzal. L'oiseau est le symbole de la liberté, le est la date d'indépendance de l'Amérique centrale obtenue de l'Espagne. Les fusils indiquent la volonté du pays de se défendre par la guerre si nécessaire, enfin les branches d'oliviers symbolisent la paix.

 


 

BELIZE

 

 

 

2015-08-26_213615.jpg

 

 

Le Belize donne une réelle impression de port des Caraïbes au temps des flibustiers. Ce morceau de forêt tropicale ouvert vers la mer des Caraïbes était le paradis des pirates avant que les Anglais ne viennent tout gâcher en le transformant en une colonie de la Couronne : le Honduras britannique.
Au Belize, on se retrouve donc en terre anglo-saxonne, un îlot de langue anglaise perdu dans un océan latino-américain hispanophone. Il n’y a plus moyen de jouer les pirates, mais vous pourrez vous croire en Afrique, en raison d’une importante population noire, descendant des esclaves importés de la Jamaïque et de Saint-Vincent. À Belize City, le cocktail est frappant : un drôle de mélange de traditions british et de coutumes caraïbes !
Le Belize, c’est une immense forêt tropicale qui, comme le Petén, recèle de nombreux sites mayas, parfois difficilement accessibles. C’est aussi et surtout, sur 250 km de côte, des centaines de petites îles, les cayes, qui s’étendent le long d’une magnifique barrière de corail, site exceptionnel pour la plongée et le snorkelling.

 

 

 

- Population : 339 000 habitants.
- Superficie : 22 970 km².
- Capitale : Belmopan.
- Langues : anglais (officielle), créole, espagnol, langues mayas (kekchi et mopan), garifuna.
- Monnaie : dollar Belize.
- Régime : monarchie constitutionnelle, régime parlementaire.
- Chef de l'Etat : la reine Elisabeth II
- Premier ministre : Dean O. Barrow.
- Site classé par l'Unesco : l'écosystème du réseau de réserves du récif de la barrière de corail, Barrier Reef Reserve System (inscrit en 1996). Déplacé sur la liste du Patrimoine en péril en 2009.

 

 

 

2015-08-26_213325.jpg

 

 

Les couleurs sont le bleu et le rouge. Le motif central représente deux hommes (l'un métis et l'autre créole, selon l’Encyclopædia Britannica1) tenant des outils et soulignés de la devise du pays « Sub ombra floreo » (« Je fleuris à l'ombre »).

Il s'agit du seul drapeau officiel d'État souverain à mettre en évidence des humains de manière claire et distincte (une figure humaine, celle de saint Georges, est incluse, minuscule, dans la Croix de Georges figurée sur le drapeau de Malte; des humains apparaissent également sur les drapeaux de territoires non-indépendants : Montserrat, les îles Vierges britanniques ou encore, de manière stylisée, la Polynésie française)

 


 

MEXIQUE

 

 

 

2015-08-26_214350.jpg

 

 

Pays mythique d’Amérique latine, le Mexique évoque instantanément les civilisations préhispaniques, l’aventure, la révolution, l’exotisme et les fêtes joyeuses et colorées.
Le Mexique est le prototype des contradictions de l’Amérique latine. À l’image de sa capitale Mexico, le pays est cosmopolite, bruyant, bouillonnant, multiple et fascinant. Il rassemble sur son territoire une des concentrations les plus denses des civilisations qui se sont succédé au fil des siècles. À lui seul, le Mexique peut justifier de passer toute une vie à étudier les connaissances des Mayas, l’esthétisme des Olmèques, l’esprit sportif des Toltèques ou l’organisation militaire des Aztèques.
Un pied dans le passé et l’autre dans le futur, riche de sites archéologiques monumentaux, de peuples aux coutumes pérennes, de plages somptueuses, de villes coloniales éblouissantes et de paysages à couper le souffle, le Mexique embrasse le XXIe siècle, se dotant d’une architecture d’avant-garde et d’industries de pointe.
Venez y faire la fête avec les mariachis, plongez sur les traces du commandant Cousteau dans les récifs de Cozumel, découvrez le tombeau de Pacal, le roi maya de Palenque, flânez sur les marchés villageois et payez-vous une « séquence frisson » en explorant les cenotes du Yucatán.
L’influence économique et culturelle du puissant voisin du Nord génère un univers de pensée et un mode de vie où se rejoignent les divinités aztèques et Internet, la fête des Morts traditionnelle et Halloween.

 

 

 

- Organisation : Fédération des États-Unis mexicains ; 31 États plus un district fédéral, la ville de Mexico.
- Population : 120,2 millions d'habitants.
- Superficie : 1 972 547 km².
- Capitale : Mexico.
- Langues : espagnol et 67 langues indiennes.
- Monnaie : peso mexicano.
- Régime : présidentiel.
- Chef de l'État : Enrique Peña Nieto (depuis juillet 2012).
- Indice de développement humain : 0,775. Rang mondial : 62e.
- Principaux secteurs d’activité : agriculture 13 %, industrie 25 %, services 62 % (2013).
- Taux de chômage : 4,9 % en 2013.
- Espérance de vie : 75 ans (2013).
- Pauvreté : 52,3 % des Mexicains vivent officiellement sous le seuil de pauvreté, la majorité étant principalement localisée dans les États au sud de Mexico (2012).
- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco :

 

  • centre historique de Mexico et Xochimilco (1987) ;
  • cité préhispanique et parc national de Palenque (1987) ;
  • cité préhispanique de Teotihuacán (1987) ;
  • centre historique de Oaxaca et, dans les environs : les zones archéologiques de Monte Albán (1987), Mitla et Yagul (2010) ;
  • centre historique de Puebla (1987) ;
  • réserve de Sian Ka’an (1987) ;
  • ville historique de Guanajuato et mines adjacentes (1988) ;
  • ville précolombienne de Chichén Itzá (1988) ;
  • centre historique de Morelia (1991) ;
  • El Tajín, cité préhispanique (1992) ;
  • centre historique de Zacatecas (1993) ;
  • premiers monastères du XVIe s sur les versants du Popocatepetl (1994) ;
  • ville précolombienne d’Uxmal (1996) ;
  • zone de monuments historiques de Querétaro (1996) ;
  • Hospice Cabañas, Guadalajara (1997) ;
  • zone de monuments historiques de Tlacotalpán (1998) ;
  • zone de monuments archéologiques de Xochicalco (1999) ;
  • ville historique fortifiée de Campeche (1999) ;
  • ancienne cité maya de Calakmul, Campeche (2002) ;
  • paysages d’agaves et anciennes installations industrielles de Tequila (2006) ;
  • campus central de la cité universitaire de la Universidad nacional autónoma de Mexico (UNAM, 2007) ;
  • San Miguel de Allende et le sanctuaire de Atotonilco (2008) ;
  • Réserve de biosphère du papillon monarque (2008) ;
  • grottes préhistoriques de Yagul et Mitla, vallée de Oaxaca (2010).

 

 

2015-08-26_214622.jpg

 

Le drapeau du Mexique est le drapeau national et le pavillon national du Mexique. Ce drapeau tricolore est rectangulaire de proportions 4/7 à bandes verticales vert, blanc et rouge de même taille. En son centre, sur la bande blanche, figurent les armes du Mexique, représentant une aigle sur un figuier de Barbarie, dévorant un serpent.

 

 

 

 

 

 



26/08/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 154 autres membres