Visa pour l'Aventure en Amérique Centrale

Visa pour l'Aventure en  Amérique Centrale

COPAN RUINAS

Me voici arrivé à COPAN en Honduras à 170 km de SAN PEDRO SULA.

 

J’ai enfin passé une très bonne nuit réparatrice ; de plus j’avais un dortoir pour moi tout seul ! Yeh !

 

COPAN se trouve dans une très jolie région vallonnée. C’est un village plutôt joli avec ses ruelles pavées organisées autour de l’inévitable Parque Central. Dans les environs, il y a de nombreuses plantations de café et de tabac. Il fait toujours aussi chaud !

 

Cela me change de SAN PEDRO SULA. Ici, je peux sortir le soir après le coucher du soleil. C’est un petit village apaisant où il fait bon vivre !

 

DSC02480.JPG

 

A mon arrivée hier soir, j’ai déposé mon sac dans une charmante guesthouse  portant le nom de «  BARAKAH » et charmante jeune fille qui me dit à mon arrivée : BIENVENIDO ! Cela me change de la France !

 

DSC02479.JPG

 

Après une bonne douche bien méritée car après 48 heures de voyage j’en avais besoin !!, je me suis précipité dans un petit resto local afin de manger un bon poulet grillé. Trop bon !!!

 

DSC02422.JPG

 

Ce matin, direction à COPAN RUINAS. Le site se trouve à 1 km du centre. Les ruines de COPAN se situent à l’extrême sud du monde Maya, dans une région au relief encaissé.

 

C’est un ensemble très bien conservé de 16 temples et de nombreuses stèles d’une qualité et d’une finesse exceptionnelles ! Ce site a été inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1980. Cette cité-Etat s’étend de 250 à 900 après J.C.

 

DSC02432.JPG

 

Une petite anecdote : Pour mieux fouiller COPAN, un explorateur américain, John Lloyd Stephens, n’hésita pas à acheter les ruines en 1839. Le prix était raisonnable : 50 $ !!. Mais cela aurait pu être plus grave puisqu’il avait le projet de les démonter pierre par pierre pour les acheminer par voie fluviale dans les nord-américains ….. !!!! Le projet n’a pas abouti !!! OUF !!!

 

A l’entrée du site, il y a de nombreux GUACAMAYA en liberté. Ce sont de magnifiques perroquets multicolores. On les retrouve sculptés sur de nombreux murs de la cité notamment sur les bas-reliefs.

 

DSC02426.JPG

 

Après cette magnifique visite de ce site Maya, me voilà de retour à la guesthouse pour rependre un schuttle pour Antigua au Guatemala. Les shuttles sont des vans japonais pour étrangers. En effet, j’ai décidé cette année pour les longs parcours de privilégier ce type de transport et non pas les bus locaux comme les autres années. Je veux priviligier en avant tout la sécurité !!

 

Lors de la préparation de ce périple, j’avais écourté mon voyage en Honduras. Après avoir discuté avec des routards et des locaux, je me suis aperçu qu’il y a beaucoup de choses à voir encore. Je pense que je reviendrai afin de traverser ce pays mais évitant cette fois-ci SAN PEDRO SULA et la capitale ! Puis continuer de descendre vers le PANAMA. Bah oui encore pleins de nouveaux projets dans la tête !!

 

Cela ne fait que quelques jours que je suis parti et déjà je savoure ce périple et c’est tellement enrichissant ! Cela remplace les livres ! Rien de tel que de discuter avec les locaux, allez dans les écoles sur place pour faire découvrir aux petits écoliers d’où je viens, de manger chez l’habitant ; oui aucun  livre ne peut  remplacer ces voyages que je vis.

 

 Je peux remercier ma maman qui m’a toujours poussé à faire ces voyages. Je suis persuadé qu’elle aurait aimé découvrir le monde. En fait, c’est un peu de son rêve à elle que je réalise. C’est en tout grâce à elle que j’ai pu le faire, car elle m’a élevé sans aucun préjugé de race, de couleur, de nationalité ou de croyance, me donnant ainsi les meilleurs atouts pour m’élancer vers les autres. Puis du côté de mon père, j’ai dû prendre aussi un gêne puisque il a été officier dans la marine marchande.

 

Je suis en train de vous écrire du shuttle où j’ai pu négocier la place avant laquelle est interdite en principe. Négociation pas trop difficile : des bonbons, oui oui mais fameux bonbons que je mange continuellement mais aussi à  l’aider à placer les sacs sur le toit du van. Et voilà, j’ai bien exécuté mon contrat et je suis à l’avant du véhicule en VIP et les autres touristes derrière serrés comme des sardines ! Un regret : mes bonbons vont me manquer !! Lol.

 

Nous avons 7 heures de trajet. Grâce à ce schuttle, je vais éviter GUATEMALA CITY (la capitale) qui est aussi dangereuse que SAN PEDRO SULA.

 

Le passage à la frontière s’est bien passé, où j’ai dû donner un bachish de 2 $. Je commence à être habitué. J’hallucine pour le passage vers le sol guatémaltèque, le douanier lève la barrière à l’aide d’une corde !

 

DSC02481.JPG

 

La suite d’ici quelques heures à mon arrivée à ANTIGUA.          

 

Suis bien arrivé à ANTIGUA mais avec 2 heures de retard ! La circulation à GUATEMALA CITY est démentielle !

 

Malgré la nuit, je suis tombé amoureux de cette ville : ANTIGUA. Mais patience pour la suite………Laissez-moi me reposer ! Lol         

 

Hasta luego !!!

 

Routardement vôtre !

 

Marco                                                                                                        



07/11/2015
12 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 154 autres membres