Visa pour l'Aventure en Amérique Centrale

Visa pour l'Aventure en  Amérique Centrale

APRES LE BELIZE, LE MEXIQUE ....

Mexico, Mexiiiiicooooo ….. Comme le dit cette célèbre chanson, je viens d’arriver au Mexique à destination de CAMPECHE à 8 heures de bus de CHEMUCAL (frontière avec le BELIZE).

 

Je pars découvrir la péninsule du YUCATAN pendant une huitaine de jours avant de retourner au BELIZE afin de découvrir la fameuse barrière de corail et manger de la langouste!

 

Mon périple au centre du Bélize s’est bien déroulé ! Après une halte de 3 jours à SAN IGNACIO pour me reposer, j’ai repris la route au nord du BELIZE pour la vile de ORANGE WALK. Cette ville est un bon point de départ pour le très beau site Maya de LAMANAI.

 

ORANGE WALK est une ville étrange ! Comment vous la décrire ? Ben …… Imaginez une ville du FAR WEST peuplée 1/3 de Béliziens, 1/3 de chinois et 1/3 de mennonites !

 

En arrivant dans cette ville, à la descente du bus, j’ai voulu demander à un asiatique  la direction de l’hôtel, lequel m’a répondu en ……….. chinois ! J’avais l’impression de revivre la BD de Tintin dans « LE LOTUS BLEU » ! Tout autour de moi que des chinois ne parlant que le chinois et mangeant chinois avec des baguettes !

 

Bon, j’essaye donc de trouver moi-même la direction de mon hôtel et je croise enfin un groupe d’européens : blonds aux yeux bleus ! Chouette ! Je pose la même question et on me répond en ……. non pas en chinois mais en allemand !

 

Pas de chance car ce sont des mennonites ! Là je passe du LOTUS BLEU au film « la petite maison de la prairie « !!

 

C’est une minorité ethnico-religieuse la plus surréaliste d’Amérique Centrale ! Ils portent toujours un chapeau de paille  et de larges bretelles sur leurs chemises à carreaux. Les femmes, elles, se distinguent par leur longue robe noire et par un fichu qui leur sert de couvre-chef. Cette minorité remonte à l’Allemagne du XVI s. Cette communauté prône un retour radical à la pureté originelle de la Bible. Puritains obstinés et ascétiques dans la luxuriante indolence des Caraïbes ; quel cocktail sur prenant !

 

DSC02948.JPG

 

Je continue ma course, toujours avec mon sac sur le dos à la vitesse d’un escargot, et j’atterris par miracle à mon hôtel tenu par un …….Devinez !!!! Un  chinois ! ??? Non !!!!! un Japonais !!!!  Je suis sur une autre planète !!!

 

Le soir venu, je vais dans le centre, euh ….. à vrai dire, pas de centre et pas de resto sauf un !!!!! Je rentre, tout le monde se tait et me dévisage !!!! C’est vraiment le far-West !!! Je mange ce que je trouve et vite dodo !

 

DSC02954.JPG

 

Le lendemain, je visite le site Maya de LAMANAI par l’intermédiaire d’une agence. On s’y rend en bateau. Le trajet en bateau dure 1h30. Le « capitaine » fait plusieurs arrêts le long du parcours permettant d’observer les termitières, chauve-souris, hérons et autres volatiles, crocodiles et singes. Un vrai régal !!

 

DSC02989.JPG

 

Puis nous arrivons sur le site. C’est sans conteste l’un des plus beaux sites Mayas du Bélize. Son attrait réside en partie en sa situation, enfoui dans la jungle et dans son accès par bateau. Ce fut une superbe journée !

 

DSC02995.JPG

Donc, aujourd’hui, suis sur la route pour campêche pour passer une nuit avant de reprendre la route pour UXMAL, un site bien sûr Maya !

 

Suis bien arrivé à CAMPECHE, magnifique ville aussi belle la nuit que le jour.

 

CAMPECHE  a été inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999. Le centre historique est très beau avec ses vénérables maisons coloniales et les façades peintes de plusieurs couleurs pastel. Une bien jolie ville, propre, avec ses rues en damier, ses rues pavées, ses balcons en fer forgé et ses corniches en stuc sculpté.

 

DSC03038.JPG

 

C’est une ville calme et reposante et les Campechanos sont particulièrement accueillants.

 

Après une visite by night et le lendemain matin, je reprends un bus ou plutôt un frigo ambulant ! En effet, il fait toujours aussi froid à l’intérieur ; comme aux USA. Je suis parti pour le site d’UXMAL.

 

DSC03065.JPG

 

C’est un site remarquable par ses monuments et la beauté de son architecture. C’est l’ensemble Maya le plus important du YUCATAN avec CHICHEN ITZA. Après 3 heures de visite, j’ai repris un bus pour MERIDA. Et hop !, c’est reparti visite de la ville by night et le lendemain matin. Depuis quelques jours je cours beaucoup et même pas le temps de m’occuper du blog ….

 

DSC03106.JPG

 

Mais j’aime tellement cette vie itinérante, ne sachant pas où je vais atterrir, avec son lot de surprises journalières, ses rencontres inoubliables, oui, oui, être loin de la France n’est pas un souci pour moi même si l’absence de mes proches peut me manquer mais merci Skype qui comble cet éloignement.

 

Ce matin, je suis parti à nouveau pour CHICHEN ITZA et bien sûr, toujours avec le sac sur le dos !!! Nous sommes devenus inséparables ! Si cela continue, je vais dormir avec lui ! Lol. C’est mon compagnon de voyage ! Bon, il faudrait que je lui donne un jour un nom ! Lol.

 

CHICHEN ITZA est le site le plus touristique du YUCATAN. Ce sont des ruines spectaculaires qui s’étendant sur 300 ha !

 

DSC03144.JPG

 

Après cette agréable visite, hop me revoilà reparti en bus pour TULUM et pour 2 nuits…….et suis arrivé sous la pluie ! Tempête tropicale ! Pfrrr c’est bien ma chance ! Mais il fait toujours aussi chaud !

 

J’ai visité les ruines de TULUM et suis rentré toujours sous la pluie …..  Très beau site mais la pluie a gâché un peu la journée ! Vivement que le soleil revienne ! Passage à la pharmacie où des mexicains m’ont conseillé un médicament pour ma toux. Ils ont eu pitié de moi ou plutôt ras le bol de m’entendre tousser !!!

 

DSC03155.JPG

 

Demain départ pour CANCUN et vive l’Aventure même si ici il y a de très nombreux touristes et la visite des sites me fait penser à Disneyland ! Mais bon après je repars au BELIZE et ce sera plus sauvage !

 

Suis bien arrivée à CANCUN sous le soleil et j’ai trouvé une auberge de jeunesse tenue par un couple d’italiens ! Génial, je vais retrouver mes racines maternelles !

 

Si le temps se maintient, le programme va être chargé !!! Plage pour dorer, Téquila, glaces et dodo …… Dure, dure la vie !!!!! Je compte bien prendre des couleurs ! Tout ce que je souhaite qu’une autre tempête n’est pas en attente ….. El niño est dans les parages !

 

A bientôt pour la suite !

 

Routardement vôtre,

 

Marco

 



26/11/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 154 autres membres